AI-JE BESOIN DE RÉDIGER DES DIRECTIVES ANTICIPÉES?
Dans des directives anticipées écrites, vous indiquez le traitement et les mesures de maintien en vie que vous souhaitez recevoir en cas de maladie très grave, c’est-à-dire concrètement ici en cas d’aggravation de votre cancer du sein métastatique. Vous pouvez notamment y consigner les soins et les mesures médicales que vous souhaitez recevoir en fin de vie, si vous n’êtes plus en mesure de vous exprimer à ce sujet. Les directives anticipées n’ont donc de sens que si l’on ne peut plus vous demander votre avis sur la question.
Il se peut que vous ayez certaines idées sur la manière dont il convient de se comporter à votre égard face à une telle situation. Voulez-vous vivre aussi longtemps que la médecine le permet?
Comment souhaitez-vous procéder en cas de douleurs insupportables? Sans directives anticipées, vous n’aurez peut-être pas la possibilité d’exprimer vos propres idées et souhaits en cas d’urgence. En général, cela pousse le personnel médical à tenter de sauver ou de prolonger votre vie à tout prix.
- Si vous avez rédigé des directives anticipées, montrez-les et expliquez-les à votre médecin traitant ainsi qu’à votre famille.
- Certaines personnes changent d’idée ou de souhait à mesure que la maladie progresse. Vérifiez donc de temps en temps si vos directives anticipées reflètent toujours votre volonté actuelle. Informez votre médecin et vos proches si vous avez procédé à des changements.
Remarque importante: il existe des spécialistes pour les documents officiels tels que les testaments et les directives anticipées. Consultez une avocate ou un avocat. Cherchez également un soutien professionnel pour régler vos questions financières.
L’Académie Suisse des Sciences Médicales (ASSM) a publié des recommandations sur le contenu des directives anticipées. Vous y verrez également ce à quoi il faut prêter attention lors de leur rédaction et de leur application. En outre, les Ligues contre le cancer cantonales et régionales proposent des conseils au sujet des directives anticipées.
Conseils et ressources