Soins palliatifs

Lebensplanung Icon
Lebensplanung Icon

QUI M’ACCOMPAGNERA À LA FIN ET QUE VAIS-JE LAISSER DERRIÈRE MOI?

Il est difficile d’imaginer que l’on arrivera un jour à la fin de sa vie. Et à dire vrai, on ne veut pas vraiment y penser. Pas maintenant. Pourtant, cela peut aussi faire du bien de prendre ses responsabilités et de régler à temps ce qui doit encore l’être. Il y a certainement des choses sur lesquelles vous souhaitez avoir votre mot à dire. Et vos proches seront heureux de connaître vos souhaits et de les respecter, tant en ce qui concerne vos soins médicaux en fin de vie que votre héritage.

Qui m’accompagnera?
Qui m’accompagnera?

QU’EST-CE QUE LES SOINS PALLIATIFS ET À QUEL MOMENT PEUVENT-ILS ÊTRE UTILES AU COURS DE MON TRAITEMENT?

Les soins palliatifs ont pour objectif d’améliorer votre qualité de vie, de soulager vos symptômes et de vous apporter un soutien émotionnel et moral. C’est pourquoi ce type de traitement est employé après le diagnostic d’un cancer avancé. Le traitement de la douleur, par exemple, en est un aspect particulièrement important, tout comme le traitement des nausées, du manque d’appétit, de la dépression et de l’épuisement émotionnel. Tout cela peut s’avérer utile à n’importe quel stade d’un cancer du sein métastatique, c’est la raison pour laquelle les mesures de soins palliatifs ne se limitent pas aux derniers mois de la vie, mais commencent dès qu’une maladie incurable est diagnostiquée.

Un autre aspect des soins palliatifs est l’optimisation des soins à domicile. Un réseau de soutien vous offre la chance de rester chez vous aussi longtemps que possible. Si vous avez des questions sur les soins palliatifs à l’hôpital ou à domicile, adressez-vous à votre équipe soignante. Les équipes de soins palliatifs sont généralement composées de spécialistes issus de différentes disciplines (médecins, membres du personnel infirmier, thérapeutes, membres du service social).

Outre les aspects médicaux et les soins, les offres de soins palliatifs comprennent également le conseil, l’accompagnement du deuil et les mesures de médecine complémentaire. Dans ce contexte, il est également important de souligner que le contact avec votre équipe soignante actuelle n’est pas rompu si vous sollicitez un soutien en matière de soins palliatifs. Au lieu de cela, les deux domaines - les soins palliatifs et le traitement du cancer - sont d’une grande importance pour une prise en charge globale des personnes atteintes d’un cancer du sein métastatique.

Toutefois, à un moment donné de l’évolution de votre maladie, vous pouvez aussi décider de ne recourir qu’à des soins palliatifs. Dans ce cas, vous renoncez à recevoir des traitements supplémentaires destinés à ralentir la croissance du cancer. Cela peut être le cas lorsque les traitements ne sont plus efficaces ou que les effets secondaires deviennent trop pénibles. Il s’agit d’une décision très personnelle. Vous pouvez la prendre à tout moment au cours du traitement, si vous avez l’impression que vous ne voulez plus continuer ainsi. Les soins palliatifs peuvent être dispensés dans des cadres très différents: à domicile, à l’hôpital, dans un établissement médico-social ou dans un établissement spécialisé dans les soins palliatifs. Cette décision peut être libératrice.

COMMENT EST-CE QUE JE VEUX MOURIR?

Penser à cela n’est pas facile. Cela vous aidera peut-être de réfléchir à vos valeurs. Parmi les choses qui vous tiennent à cœur aujourd’hui, lesquelles pourraient également être importantes à la fin de votre vie? Comment faire pour traverser cela de la manière la plus positive possible? Se confronter à ces pensées peut réduire les craintes et les angoisses.

Réfléchissez très concrètement au type de soins que vous souhaitez recevoir en fin de vie, et pas uniquement à ce que vous ne voulez pas. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de procéder, seul votre ressenti fait foi. Pour la plupart des gens, il est utile de parler à un proche ou à une personne qui connaît les différentes options de prise en charge. Prendre conscience de vos souhaits, de vos pensées et de vos valeurs vous permettra d’organiser les meilleurs soins possibles.

Avant de prendre une quelconque décision concernant la prise en charge de fin de vie, parlez-en à votre médecin ou à votre caisse d’assurance-maladie. Ainsi, vous pourrez prendre les décisions qui s’imposent de manière plus consciente.

Même si cela est difficile pour vous et votre famille de parler de vos souhaits concernant la fin de vie, si vos proches savent ce qui vous importe, certaines décisions seront plus claires. Et vous aurez la tranquillité d’esprit de savoir que vos souhaits seront respectés si vous ne pouvez plus prendre les décisions vous-même.

Soins palliatifs

Prendre conscience de vos souhaits, de vos pensées et de vos valeurs vous aidera à choisir le concept de prise en charge le plus adapté et donc le meilleur pour vous. Votre équipe de soins palliatifs et votre équipe soignante se tiennent à votre disposition si vous avez besoin d’un conseil.

Remarque importante: une bonne équipe de soins palliatifs prend l’ensemble de vos valeurs, vos préférences, vos souhaits et vos décisions très au sérieux.

Soins palliatifs