TRAITEMENT DU CANCER DU SEIN MÉTASTATIQUE
Le traitement du cancer du sein métastatique est conçu comme un traitement à vie. Votre équipe soignante vous explique les différentes options de traitement ainsi que les avantages et les inconvénients de chacune d’entre elles. Cela permet d’établir avec vous un plan de traitement adapté à votre maladie et à vos besoins. Au fil du temps, vos besoins peuvent évoluer et il se peut que vous receviez différents types de traitement.
Votre traitement est la base qui vous permet de continuer à vivre le plus longtemps possible avec la maladie et de prendre activement part à la vie, tout en ayant la meilleure qualité de vie possible. Informez votre médecin de tout effet secondaire que vous présentez. Les effets secondaires peuvent souvent être traités.
QUEL EST LE MEILLEUR TRAITEMENT?
Il n’existe pas de «meilleur» traitement pour le cancer du sein métastatique. Chaque personne atteinte de cette maladie est unique: ce qui est efficace chez une autre personne ne l’est pas forcément pour vous.
Différents facteurs entrent en ligne de compte afin de trouver pour vous le meilleur traitement qui soit: la biologie de la tumeur, l’endroit où les métastases se sont formées dans le corps, les traitements anticancéreux que vous avez peut-être déjà reçus par le passé, l’existence éventuelle de problèmes de santé liés au cancer du sein, la présence concomitante d’autres maladies et les médicaments vous prenez actuellement, le cas échéant.
L’objectif de tout traitement médical du cancer du sein métastatique est de stopper la propagation de la maladie dans l’organisme et d’améliorer ou de préserver la qualité de vie. Attendez-vous à ce que votre traitement puisse changer au fil du temps.
En effet, le cancer du sein évolue lui aussi et peut devenir résistant à un traitement. Dans ce cas, on passe généralement à un autre traitement qui permet de freiner la progression de la maladie. Il se peut également que vous deviez arrêter un traitement en raison d’une intolérance.
Chaque personne réagit différemment à un traitement, il est donc impossible de prédire si vous répondrez à 100% au traitement ou non. La décision d’adopter un traitement particulier ou de changer de traitement doit être mûrement réfléchie. Votre équipe soignante et vous-même prendrez cette décision ensemble.
Dans cette section, vous trouverez des informations sur les différentes options de traitement, les examens de contrôle, les effets secondaires ainsi que sur les études cliniques.
Ce n’est que lorsque vous vous sentez suffisamment au clair sur toutes les options disponibles que vous pouvez décider de votre traitement en toute connaissance de cause.
Conseils et ressources