Études cliniques

Behandlung-Icon
Behandlung-Icon

DOIS-JE PARTICIPER À UNE ÉTUDE CLINIQUE?

Il se peut que votre équipe soignante vous propose de participer à une étude clinique. Cela peut avoir l’avantage de vous permettre de recevoir un traitement par un nouveau médicament ou un médicament qui n’est pas encore autorisé en Suisse.

Les études cliniques sont une partie importante de la recherche médicale. Il s’agit de vérifier si les nouveaux traitements sont efficaces, bien tolérés et même meilleurs que le traitement standard. Selon le type d’étude, on dispose déjà d’une expérience plus ou moins grande avec la substance expérimentale et on sait quels effets secondaires peuvent survenir. Dans les études de grande envergure (études de phase 3), un nouveau médicament est généralement administré en plus du traitement standard et les résultats obtenus sont comparés à ceux du traitement standard.

Les études cliniques sont soumises à des contrôles stricts afin de garantir votre sécurité. Dans tous les cas, votre équipe soignante vous informera en détail de tous les avantages et inconvénients d’une étude. La participation à une étude clinique est toujours et dans tous les cas volontaire. Toutes les patientes et tous les patients ne sont pas éligibles pour une étude clinique, mais vous pouvez toujours en parler avec votre équipe soignante.

Études cliniques
Études cliniques

QUELS SONT LES AVANTAGES LIÉS À LA PARTICIPATION À UNE ÉTUDE CLINIQUE?

Vous avez accès à des substances non autorisées jusqu’à présent en Suisse, qui peuvent être plus efficaces que le traitement standard actuel.

En participant, vous apportez également une contribution précieuse à la recherche de nouveaux médicaments dont les personnes atteintes de cette maladie pourront bénéficier à l’avenir.

La participation à une étude clinique n’entraîne aucuns frais pour vous.

Avantages
Avantages

QUELS SONT LES INCONVÉNIENTS LIÉS À LA PARTICIPATION À UNE ÉTUDE CLINIQUE?

Dans le cadre d’études cliniques, il faut souvent s’investir davantage: des prises de sang supplémentaires, des scanners ou des IRM non programmés et le remplissage de questionnaires peuvent prendre du temps.

Si vous participez à une étude randomisée, vous ne savez pas à l’avance si vous recevrez le nouveau médicament. Un tirage au sort est effectué pour déterminer les patientes et les patients qui reçoivent le meilleur traitement standard possible ainsi que celles et ceux qui reçoivent le nouveau médicament. L’objectif d’une telle étude est de comparer directement l’efficacité et la tolérance de ces différents traitements. Dans le cadre d’une étude, le suivi des patientes et patients est en tout cas très bon, qu’elles/ils reçoivent le nouveau médicament ou le traitement standard.

Même si vous recevez un médicament nouveau et prometteur dans le cadre d’une étude, il n’y a aucune garantie qu’il soit plus efficace que le traitement standard ou que vous le tolériez bien. Le but d’une étude clinique est précisément de le découvrir. Dans tous les cas, vous pouvez compter sur le fait que le nouveau médicament s’est avéré sûr et efficace lors des phases précédentes de l’étude, car, dans le cas contraire, l’étude n’aurait pas été approuvée par les autorités sanitaires compétentes et la commission d’éthique.

Inconvénients
Inconvénients

QUE DOIS-JE SAVOIR DE PLUS AU SUJET DES ÉTUDES CLINIQUES?

Dans tous les cas, vous devriez recevoir toutes les informations importantes et les conditions par écrit. Si vous participez à une étude, votre consentement est également recueilli par écrit. Demandez toujours des précisions si un point n’est pas clair pour vous, même si l’étude est déjà en cours.

Votre consentement peut être révoqué à tout moment, vous pouvez donc aussi vous retirer de l’étude (cette décision doit toutefois être mûrement réfléchie; parlez-en calmement avec votre médecin traitant si le cas se présente).

Points importants et questions
Points importants et questions