Options de traitement

Behandlung-Icon
Behandlung-Icon

L’ESSENTIEL SUR LES DIFFÉRENTES OPTIONS DE TRAITEMENT DU CANCER DU SEIN MÉTASTATIQUE

L’objectif de votre traitement est de contenir votre maladie et d’éviter ainsi que le cancer ne se propage. Les douleurs causées par les métastases doivent être réduites autant que possible afin de maintenir la meilleure qualité de vie possible, sans que le traitement lui-même ne provoque de troubles majeurs.

Le cancer du sein métastatique est principalement traité par des médicaments. Parfois, on a recours à la radiothérapie et, plus rarement, à la chirurgie, si cela permet de contrôler le cancer du sein et de minimiser les symptômes. Parmi les formes de traitement médicamenteux, on distingue le traitement antihormonal, la chimiothérapie et les thérapies dites ciblées.

Vous pouvez également recevoir des médicaments pour soulager certains symptômes.

Au cours des dernières décennies, de grands progrès ont été réalisés dans le traitement du cancer du sein. On dispose aujourd’hui d’un grand nombre d’options thérapeutiques efficaces pour le cancer du sein métastatique. Chacune de ces options est présentée ci-dessous.

Options de traitement
Options de traitement

TRAITEMENT ANTIHORMONAL

Les traitements antihormonaux (également appelés traitements endocriniens ou hormonothérapies) permettent de traiter les cancers du sein qui répondent à un traitement hormonal (et dits «hormonosensibles»), notamment aux œstrogènes. On qualifie également ce type de cancer fréquent de «positif aux récepteurs hormonaux (RH+)» ou de «luminal».

L’objectif du traitement antihormonal est de neutraliser les hormones qui stimulent la croissance du cancer. Pour ce faire, soit il inhibe la production de ces hormones, soit il bloque les récepteurs hormonaux des cellules cancéreuses, de sorte que les hormones ne peuvent plus s’y lier. Dans les deux cas, le signal n’est pas transmis aux cellules cancéreuses et leur division n’est ainsi plus induite.

Il existe toute une série de traitements antihormonaux différents pour le traitement du cancer du sein métastatique. Beaucoup peuvent être pris sous forme de comprimés, d’autres sont administrés par injection. Le type de traitement utilisé pour votre cancer du sein hormonosensible dépend de votre statut ménopausique (pré-ménopause ou post-ménopause), du temps qui s’est écoulé depuis un éventuel premier diagnostic et d’éventuels antécédents de traitement avant l’apparition de métastases.

Même si vous avez déjà suivi un traitement antihormonal auparavant, vous pouvez à nouveau suivre un traitement antihormonal. Aujourd’hui, le traitement antihormonal est généralement administré en association avec des thérapies ciblées, ce qui permet d’améliorer considérablement l’efficacité du traitement.

Traitement antihormonal
Traitement antihormonal

CHIMIOTHÉRAPIE

Ces médicaments ont un effet cytostatique, c’est-à-dire qu’ils interviennent dans le cycle de division des cellules cancéreuses (du grec, kytos = cellule, statikos = arrêter). Comme les cellules cancéreuses se divisent beaucoup, les cytostatiques inhibent principalement la croissance des tumeurs. Cependant, les cellules saines dont la division est rapide sont également affectées par ces médicaments. Parmi ces cellules, on trouve par exemple les cellules immunitaires du sang (globules blancs) ou les cellules des racines des cheveux, ce qui explique les effets secondaires typiques comme la chute des cheveux.

Certaines chimiothérapies peuvent être prises à domicile sous forme de comprimés. D’autres sont administrées sous forme de perfusion à l’hôpital. Une perfusion de chimiothérapie peut être particulièrement éprouvante pour votre organisme; évitez donc si possible de prévoir des rendez-vous dans les jours qui suivent.

La chimiothérapie ne convient pas à toutes les formes de cancer du sein métastatique ni à toutes les personnes affectées. Cela dépend principalement du type de cancer, du degré d’atteinte des organes par des métastases et de votre état de santé général. Dans la mesure où il s’agit d’une rechute, les traitements antérieurs sont aussi pris en compte.

Il est également important de savoir qu’il existe de nombreuses chimiothérapies différentes. Si vous tolérez mal une chimiothérapie, votre équipe soignante peut adapter la dose ou changer de substance.

Chemotherapie
Chemotherapie

THÉRAPIE CIBLÉE

Le terme «ciblé» signifie que ces médicaments s’attaquent aux propriétés fondamentales des cellules cancéreuses (dont font par exemple partie la division cellulaire incontrôlée ou leur immortalité) et empêchent ainsi la multiplication des cellules cancéreuses, voire les détruisent. Par rapport à une chimiothérapie, les cellules saines de l’organisme ne sont pas affectées, ou seulement dans une moindre mesure.

Parmi les thérapies ciblées les plus connues figure le traitement anti-HER2. Lorsque les cellules cancéreuses portent un très grand nombre de ces récepteurs ou sites de liaison à leur surface, il est possible de les attaquer par une thérapie ciblée appropriée (anticorps, inhibiteurs de la tyrosine kinase, conjugués anticorps-chimiothérapie).

Ce traitement ne fonctionne pas pour les types de cancer qui présentent peu de récepteurs HER2. Il faut donc d’abord déterminer quel type particulier de cancer du sein vous avez. Les inhibiteurs de CDK4/6, qui bloquent la division cellulaire incontrôlée, constituent une autre forme de thérapie ciblée efficace. Ils sont administrés en association avec un traitement antihormonal.

Parmi les autres thérapies ciblées efficaces figurent les inhibiteurs de l’angiogenèse, qui empêchent l’irrigation sanguine de la tumeur afin de l’«affamer» ou, lorsque la protéine spécifique PD-L1, qui bloque le système immunitaire, est détectable, une immunothérapie par des inhibiteurs de points de contrôle immunitaire, qui stimulent la réponse immunitaire contre la tumeur.

Le cancer du sein héréditaire (familial) est dû à une mutation génétique (modification de l’information génétique). Deux gènes connus sont BRCA1 et BRCA2, qui jouent un rôle important dans la réparation de l’ADN. La croissance rapide des cellules cancéreuses favorise un taux élevé d’erreurs dans la fabrication de l’ADN. Chez les personnes présentant une mutation BRCA (et donc une capacité de réparation de l’ADN limitée), les cellules dépendent particulièrement d’une protéine appelée PARP (poly[adénosine diphosphate-ribose] polymérase) pour réparer les lésions de l’ADN. Le traitement par un inhibiteur de la PARP entraîne donc une accumulation de lésions de l’ADN, ce qui peut déclencher la mort des cellules cancéreuses.

Thérapie ciblée
Thérapie ciblée

RADIOTHÉRAPIE

Ce traitement consiste à détruire les cellules cancéreuses de manière ciblée à l’aide de rayons à haute énergie. Souvent, les métastases osseuses sont irradiées lorsqu’elles provoquent des douleurs dans les os ou lorsqu’il y a un risque de fracture.

Dans la plupart des cas, une seule radiothérapie ou une courte série de radiothérapies sur quelques jours suffit pour traiter un cancer du sein métastatique.

Radiothérapie
Radiothérapie

SUBSTANCES VISANT À RENFORCER LES OS

Les bisphosphonates ou le dénosumab sont utilisés lorsque des métastases osseuses ont été détectées. Ces médicaments peuvent renforcer les os, réduire la perte osseuse et la douleur et, à long terme, prévenir les fractures.

Le traitement est généralement administré par voie intraveineuse ou sous-cutanée, c’est-à-dire par injection dans une veine ou sous la peau. Votre médecin vous informera de la durée du traitement.

Pour ces deux types de traitement de protection des os, il ne faut pas oublier qu’une inflammation bactérienne de l’os de la mâchoire inférieure peut survenir lors d’interventions chirurgicales dentaires.

Informez donc impérativement votre dentiste si vous recevez du dénosumab ou un bisphosphonate!

Renforcement des os
Renforcement des os

INTERVENTION CHIRURGICALE

La chirurgie est rarement pratiquée en cas de cancer du sein métastatique. Les tumeurs peuvent être enlevées de manière chirurgicale lorsqu’elles sont devenues très grosses, qu’elles entravent le fonctionnement d’organes importants ou que l’on espère qu’une opération permettra de soulager nettement la douleur. Une intervention chirurgicale est toujours associée à des médicaments et/ou une radiothérapie.

Intervention chirurgicale
Intervention chirurgicale

OPTIONS DE TRAITEMENT POUR CERTAINS TYPES DE CANCER

RH+/HER2- (positif aux récepteurs hormonaux et HER2 négatif)

Dans ce cas, le traitement privilégié est un traitement antihormonal par comprimés ou injections. Celui-ci entraîne généralement moins d’effets secondaires que la chimiothérapie. En cas de cancer du sein métastatique, il est souvent associé à des thérapies ciblées afin d’augmenter l’efficacité du traitement antihormonal.

HER2+ (HER2 positif)

Dans ce cas, on utilise principalement des thérapies ciblées, telles que les anticorps, qui sont généralement combinées à une chimiothérapie. Une association avec un traitement antihormonal est également possible en présence de récepteurs hormonaux et de récepteurs HER2 (RH+/HER2+). Les autres options thérapeutiques sont les inhibiteurs de la tyrosine kinase ou les conjugués anticorps-chimiothérapie.

RH-/HER2- (négatif aux récepteurs hormonaux et HER2 négatif, parfois qualifié également de «triple négatif»)

Jusqu’à récemment, seule la chimiothérapie conventionnelle était disponible pour traiter cette forme de cancer du sein. Aujourd’hui, d’autres caractéristiques sont généralement déterminées pour assurer un traitement optimal.

En présence d’une mutation dans l’un des deux gènes BRCA, la maladie peut être traitée par ce que l’on appelle des inhibiteurs de PARP. Si la protéine PD-L1, qui bloque le système immunitaire, est détectable, une immunothérapie par des inhibiteurs de points de contrôle immunitaire peut également être envisagée.

Vous trouverez des informations détaillées sur les différents types de cancer sous Mon diagnostic.

Traitement des types de cancer
Traitement des types de cancer

À QUEL RYTHME ET PENDANT COMBIEN DE TEMPS VAIS-JE RECEVOIR UN TRAITEMENT?

Dans le cas d’un cancer du sein métastatique, le traitement se poursuit toute la vie durant. Cela est important pour contenir le cancer et pour soulager les symptômes dus aux métastases. Le rythme du traitement dépend du type de médicaments utilisés et parfois de leur tolérance. La prise orale se fait souvent une ou deux fois par jour, l’administration par voie intraveineuse ou intramusculaire est généralement réalisée à intervalles de trois ou quatre semaines.

À intervalles réguliers, des examens tels qu’un scanner sont effectués pour vérifier l’efficacité du traitement. Si le cancer est très bien contrôlé, vous pouvez éventuellement faire une pause dans le traitement. Vous devrez alors reprendre des médicaments à une date ultérieure.

Comme cela a déjà été dit: il n’existe pas UN «meilleur» plan thérapeutique pour traiter le cancer du sein métastatique. Chaque situation de vie et chaque cancer sont différents.

Durée du traitement

Il est tout à fait compréhensible de vouloir arrêter un traitement dès que l’on se sent mieux ou, au contraire, si l’on souffre des effets secondaires d’un traitement. Néanmoins, il est extrêmement important de poursuivre un traitement une fois qu’il a été commencé, si celui-ci donne de bons résultats.

Discutez impérativement avec votre équipe soignante si vous avez des doutes concernant le fait de poursuivre le traitement.

 

Durée du traitement