Offres de soutien

Gefühle-Icon
Gefühle-Icon

QUI PEUT M’AIDER QUAND JE ME BATS AVEC MES ÉMOTIONS?

Vous ne pouvez pas juste laisser le choc émotionnel occasionné par le diagnostic de cancer du sein métastatique derrière vous lorsque vous fermez la porte du cabinet médical après l’entretien avec votre médecin. Peut-être n’auriez-vous jamais imaginé auparavant que vous réagiriez comme vous le faites maintenant. Il se peut que les émotions les plus diverses vous assaillent aux moments les plus improbables.

Il est aussi possible que vous ressentiez en ce moment un sentiment de grande impuissance. Votre équipe soignante s’occupe en premier lieu de votre corps, mais en même temps, le cancer a chamboulé toute votre vie. Comment faire pour réussir malgré tout à avancer et continuer à vivre comme avant? De telles pensées sont tout à fait normales. Et il est bénéfique d’accepter un soutien extérieur jusqu’à ce que vous puissiez mieux faire face à la situation et vivre avec votre diagnostic.

QUI PEUT M’AIDER À FAIRE FACE À MA SITUATION?

Les personnes auxquelles vous pouvez vous adresser dépendent de la région dans laquelle vous vivez et de l’hôpital dans lequel vous recevez votre traitement. Demandez à votre équipe soignante quels sont les différents points de contact disponibles. Vous pouvez également en parler avec le personnel soignant qui vous suit (votre équipe soignante comprend peut-être une infirmière spécialisée dans les maladies du sein [«Breast Care Nurse»]), si cela vous convient mieux. N’hésitez pas à aborder ce sujet, même si vous n’avez pas vraiment besoin de parler ou de bénéficier d’un soutien pour le moment.

En sollicitant une aide extérieure, vous pensez peut-être que vous manquez de loyauté envers votre famille. Mais ce n’est pas vrai! La famille et le cercle d’amis représentent un soutien extrêmement important. Mais c’est justement cette proximité émotionnelle qui fait qu’il est souvent difficile pour vos proches de vous apporter le soutien dont vous avez vraiment besoin. Bien souvent, il peut être utile de parler avec une personne extérieure dont c’est le métier, car sa propre implication émotionnelle est moindre, ce qui permet d’avoir un autre point de vue sur la situation.

Solliciter l’aide de professionnels est un signe de force, et non de faiblesse: cela signifie que vous cherchez des solutions de votre propre initiative.

Trouver de l’aide
Trouver de l’aide

POINTS DE CONTACT UTILES POSSIBLES:

  • Les infirmières «Breast Care Nurse», spécialisées dans les soins aux personnes atteintes d’un cancer du sein, sont des infirmières diplômées ayant suivi une formation supplémentaire pour prendre en charge des personnes souffrant d’un cancer du sein. Elles collaborent avec les médecins, le personnel soignant, les psycho-oncologues, etc. et peuvent répondre à beaucoup de vos questions. Elles sont formées à la psychologie et sont donc de bonnes interlocutrices pour parler de vos craintes et de vos soucis. Ces expertes en soins peuvent vous accompagner et vous soutenir, vous et vos proches, du diagnostic au suivi, en passant par le traitement.
  • Les groupes d’entraide vous offrent la possibilité de rencontrer des personnes qui se trouvent dans la même situation que vous ou dans une situation très similaire. Des personnes qui ont des questions, des soucis, des craintes, des espoirs et des émotions similaires. Vous constaterez probablement que l’on vous comprend tout de suite au sein du groupe d’entraide, et ce d’une manière qui n’est peut-être pas possible pour votre cercle d’amis et votre famille. Il existe désormais aussi de nombreuses possibilités d’échanger en ligne des propos avec d’autres personnes atteintes par cette maladie. Les organisations de patients sont un bon point de départ pour s’informer sur les groupes d’entraide adaptés situés à proximité de chez vous.
  • Les psycho-oncologues disposent d’une spécialisation dans les aspects émotionnels du cancer. Ces spécialistes vous aident à faire face aux défis psychologiques de la maladie. Il ne s’agit pas seulement de la manière dont vous gérez vous-même le cancer, mais aussi des réactions de votre entourage et de vos proches. Une prise en charge psycho-oncologique précoce peut vous aider à mieux gérer, dès le début, la diversité et l’intensité de vos émotions. Vous trouverez les points de contact importants ici.
  • Le personnel du service social peut vous soutenir, vous et votre famille, de différentes manières. Le personnel du service social peut par exemple vous aider à effectuer diverses demandes, à organiser des aides et des services ou à trouver une bonne base de discussion avec votre famille pour pouvoir parler de la maladie et de la situation qui vous touchent.
  • Une équipe de soins palliatifs se compose de médecins et de professionnels de la santé issus de différents domaines et ayant différentes spécialisations. Une telle équipe peut vous accompagner tout au long de votre maladie et améliorer votre qualité de vie. Les services proposés vont de la gestion de la douleur aux conseils aux familles, en passant par des mesures thérapeutiques complémentaires. Vous trouverez plus d’informations sur ce que l’on appelle les soins palliatifs dans le chapitre L’organisation de ma vie.
Points de contact
Points de contact

DOIS-JE REJOINDRE UN GROUPE D’ENTRAIDE?

Dans une situation comme la vôtre, chaque personne réagit différemment. Vous êtes peut-être une personne réservée et ne souhaitez donc parler de votre maladie qu’au sein du cercle restreint de votre famille et de vos amis. Mais vous trouverez peut-être que le soutien de personnes qui ont des préoccupations similaires aux vôtres est également utile. Un groupe adapté peut vous offrir un lieu de confiance où vous pouvez exprimer vos sentiments et vos pensées sans avoir à tenir compte de ce que ressentent votre famille et votre cercle d’amis. Cela est souvent très libérateur.

Comment savoir si un groupe d’entraide me convient?

Si vous recherchez un groupe d’entraide, vous constaterez qu’il existe peu de groupes spécifiquement dédiés au cancer du sein métastatique. Un groupe composé surtout de personnes dont le cancer du sein a été détecté à un stade précoce, et dont la maladie n’est pas encore à un stade avancé, peut avoir du mal à comprendre votre situation. Voilà pourquoi vous devriez essayer de trouver un groupe dans lequel se trouvent également des personnes atteintes d’un cancer du sein métastatique. Trouver les bons contacts peut prendre du temps. Votre équipe soignante peut vous aider dans cette démarche. Si vous le souhaitez, vous pouvez aborder ce sujet lors de votre prochain rendez-vous avec votre médecin.

Des organisations comme la Ligue suisse contre le cancer vous soutiennent également et vous conseillent dans de très nombreux domaines. La Ligue suisse contre le cancer propose dans tous les cantons suisses des centres de consultation offrant une aide professionnelle adaptée à vos besoins et à vos questions.

Nous avons essayé de vous proposer une liste des différents points de contact sous Mes sources d’information et espérons qu’ils vous aideront à trouver le soutien adéquat pour vous.

Groupes

Le fait de rejoindre une communauté de personnes qui vivent la même chose que vous vous permettra d’atténuer votre sentiment de solitude face à la maladie, à tous ses effets secondaires, aux défis qu’il faut relever et à cet épuisement général.

Groupes